Appelé à l’origine Jovi Cella, temple de Jupiter en Latin, ce charmant village se trouve proche d’une ancienne Route Napoléonienne, et ce sera seulement après la Révolution que le nom de Joiselle apparaîtra officiellement.
C’est donc là, en 1746, juste en face de son Eglise des Saints Innocents, et à côté du petit cimetière, que le curé décida d’y établir sa demeure. Au carrefour des ruisseaux de la Fontaine Bouillante et du Vessard naîtra ainsi cet havre de paix qui vous séduira par son parc arboré de plus de 3000m2.
Au fond du parc nous y retrouvons encore la mare et sa source d’origine. La légende veut que les pèlerins en voyage dans le secteur s’y retrouvaient pour prier et faire des voeux en jetant un sou dans l’eau calme tout en confiant au Créateur leurs plus intimes désirs.
Rénovée en 1994 puis en 2020, cette ancienne bâtisse a maintenu son charme et son authenticité ancienne tout en y ajoutant une touche de modernité qui permet de voyager dans l’histoire avec les commodités de nos jours.